Home > Le Sphynx Club

La charte de qualite

La charte qualité du Sphynx Club est réalisé dans l'objectif de protéger les acquéreurs, en regroupant des éleveurs responsables.
Le Sphynx Club recommande aux éleveurs adhérents de travailler en faveur de l'amélioration de la race, sur les critères suivants :

  1. Santé
  2. Respect du standard
  3. Conditions de détention
  4. Conditions d'élevage
  5. Sociabilisation et cession des chatons
  6. Respect de la réglementation

Lors de l'adhésion au club, l'éleveur signataire s'engage à respecter la charte qualité dans sa totalité.
Les éleveurs s'engagent donc à faire preuve d'une éthique rigoureuse dans leur politique d'élevage, mais également dans leur politique de vente des chatons, et vis à vis des acquéreurs.

1. SANTÉ :

  • L'éleveur signataire s'engage à assurer un suivi pour chaque animal et appliquer les recommandations de son vétérinaire (chatons, reproducteurs, retraités).
  • Le club recommande de vermifuger, vacciner, s'assurer du groupe sanguin, tester FIV & FeLV tout nouvel arrivant.
  • Le club exige d'effectuer les tests CMH régulièrement conformément à la charte CMH.

CHARTE CMH :

Afin de lutter contre la CMH qui touche notre race, le Sphynx Club recommande fortement à tous, éleveur ou non, de faire un dépistage de la CMH de leur sphynx annuellement par un vétérinaire cardiologue, ou à défaut un vétérinaire spécialisé en imagerie, et de transmettre le résultat par l'intermédiaire du formulaire du Club au club.

En l'absence d'anomalie audible lors de l'auscultation par le vétérinaire traitant, le Sphynx Club recommande d'effectuer un premier test systématique de dépistage entre 12 et 18 mois. Le délai pourra ensuite etre modifié, dans un sens ou l'autre, selon les préconisations du cardiologue. Ce dépistage permettra de mettre en place un traitement suffisemment tot en cas de besoin d'une part ; et permettra en communiquant les résultats à l éleveur, d'avoir du recul et un suivi sur la lignée.

Les éleveurs membres du Sphynx Club s'engagent à faire dépister leurs reproducteurs annuellement , avant saillie, et à transmettre le résultat au club après l’examen.

Un envoi de mail de rappel à l interressé avant l'échéance annuelle sera fait par le serveur, puis régulièrement jusqu'à régularisation.

Si malgré les différents rappels, le test CMH n'était toujours pas parvenu au club dans un délai de 18 mois par rapport au dernier test envoyé, un avertissement sera alors émis.

Si dans les 6 mois suivants le test n'était toujours pas réalisé, une exclusion du club serait alors prononcée automatiquement.

Le serveur ne permettra l'affichage d'une portée sur le site du Sphynx Club que si un test CMH négatif datant de moins de 14 mois avant la naissance des chatons est présent dans la database pour les chacun des deux parents, et si chacun des parents est agé d'au moins 10 mois pour ce test négatif.

Le Sphynx Club recommande fortement à ses membres éleveurs d'effectuer un test CMH avant saillie. En raison des aléas de l'élevage, il sera toutefois possible en cas d'accident, de faire apparaître une portée sur le site dès que le test sera régularisé dans la database, ceci dans la limite d'une seule fois par chat concerné. Nous recommandons alors de ne faire le test qu'après la lactation pour la femelle. Un test effectué sur femelle gestante ne sera pas validé.

Le Sphynx Club recommande fortement à ses adhérents éleveurs d'assurer également un suivi cardiologique de dépistage de ses reproducteurs retraités, à la fréquence recommandée par le cardiologue. Il conviendra à chaque éleveur de sensibiliser et inciter les familles en ce sens.

Les éleveurs désirant devenir membres du Sphynx Club, peuvent télécharger la charte de qualité et nous la renvoyer avec sa demande d’adhésion.

2. RESPECT DU STANDARD

  • L'éleveur s'engage dans une politique d'élevage, en faveur de l'amélioration et du respect du standard défini par le LOOF.
  • L'éleveur prendra soin de ne laisser partir en reproduction que des sujets pouvant apporter à la race, en ayant toujours en tête le respect du standard.
  • Le club encourage ses adhérents à participer aux expositions félines, et tout particulièrement aux spéciales d'élevage.

3. CONDITIONS DE DÉTENTION

Le bien être de ses chats, doit être une préoccupation majeure pour l'éleveur. L'éleveur doit veiller au bien être physique et émotionnel de tous ses chats et chatons, en fournissant :

  • Une alimentation adaptée
  • Des locaux adaptés (Absence d'élevage en cage)
  • Des contacts humains avec l'éleveur et son entourage

4. CONDITIONS D'ÉLEVAGE

L'éleveur s'engage à :

  • Sélectionner ses reproducteurs
  • Ne pas mettre en reproduction volontaire ses reproducteurs avant 10 mois
  • Planifier les mariages afin d'améliorer les caractéristiques de la race.
  • Ne pas dépasser trois portées sur deux ans par femelle.
  • Produire des chatons avec un pédigrée.
  • Veiller à la diversité du pool génétique en ne reproduisant pas systématiquement les mêmes mariages.

5- SOCIABILISATION & CESSION DES CHATONS

L'éleveur s'engage à ne pas céder ses chatons avant au minimum 12 semaines (recommandation 14 semaines).

Chaton au préalable identifié (puce ou tatouage) et ayant été vacciné : Primo vaccination + rappel (minimum coryza & typhus), par un vétérinaire.
Les chatons doivent être déclarés au LOOF (pour la France) ou au L.O du pays d'origine.

L'éleveur veille à la sociabilisation des chatons (bruits du quotidien, jeux, manipulation, ...).

Le Sphynx Club recommande vivement de stériliser avant départ, les chatons non destinés à la reproduction.

6- RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION

L'éleveur adhérant s'engage à respecter la réglementation en matière d'élevage.

 


Le non-respect de la charte pourra entraîner l'exclusion de l'éleveur.
Le Sphynx Club décline toute responsabilité en cas de litige pouvant intervenir avec un des adhérents.

[Site Sphynx Club realisé par Adrien Mazzoli & Dominique Nollet ] -
Les informations ne sont données qu'à titre indicatif.
© Sphynx Club (2015), tous droits réservés - Reproduction interdite.