Home > Dossiers

Description du sphynx

La race

Le sphynx apparaît comme un chat nu bien qu'il ne soit pas complètement nu (sous poil). La peau a une texture semblable à la peau de chamois. Il peut être recouvert d'un duvet très fin, à peine perceptible au toucher et à l'oeil.

Les oreilles, le museau, la queue et les testicules peuvent être recouverts d'un poil court et doux, un peu hérissé. Il doit être le plus nu possible. Chat chaud au toucher. Moustaches et cils peuvent être présents, partiellement ou totalement absents.

"Queue de lion" acceptée. Peau sur plissée, surtout chez les chatons.

La tête est légèrement plus longue que large, avec des maxillaires supérieures apparentes, prononcées et des poils de moustache distincts. Front plat. Présence d'une légère déviation sur le nez et le profil. Yeux en forme de citron, coin supérieur vers l'oreille. Yeux très écartes (de plus d'un oeil). Oreilles plantées très bas, larges à la base, sans poils internes. Encolure longue et fine qui dégage bien la tête.

La poitrine est large, en tonneau. Corps de longueur moyenne, très robuste et rond. Abdomen rond, comme si le chat venait de manger, mais pas gras. Le sphynx est fort et musclé et a une ossature moyenne. Ce n'est pas un chat délicat. Queue longue, en forme de fouet (queue de rat). La longueur de la queue est en proportion avec celle du corps. Pinch apparent ou défini.

La longueur des pattes est en proportion avec celle du corps, mais n'a pas des os fins, les pattes sont fermes, musclées et légèrement arquées. Les pattes des femelles sont plus fines que celles des mâles. Les pattes de derrière sont légèrement plus longues que celles de devant. Les pattes antérieures sont écartées. Les pieds sont ovales, avec des doigts longs, minces et anguleux ou définis. Les coussinets sont plus épais que pour les autres races, cela donne l'impression qu'il marche dans les airs.

Le caractère

Tous les possesseurs de Sphynx pourront vous le dire c'est une race hors du commun par son caractère : il est à la fois chien-chat mais se comporte comme un bébé, il a besoin de toute votre attention et de vos bras...

Il est excessivement affectueux (pot de colle), il s'accroche à vous comme pourrait le faire un humain. C'est un vrai petit clown : il est très vif et actif. Super musclé, parfois il manque un peu d'adresse car porté par son élan.

[Site Sphynx Club realisé par Adrien Mazzoli & Dominique Nollet ] -
Les informations ne sont données qu'à titre indicatif.
© Sphynx Club (2015), tous droits réservés - Reproduction interdite.